Hossegor-Bordeaux, juste 270kms

Bien plus qu'un Raid: Une aventure !

 

 

Parrainé par l'association Sac ados et aidé par ses partenaires , Le Team Jasya Longskate Trip a enfin pu réaliser un rêve qui trottait dans la tête de ses riders depuis longtemps: Un raid itinérant visant à relier Hossegor à Bordeaux en seulement 6 jours !

 

C'est donc le 28 Aout dernier que le Team s'est élancé pour 270kms de Longskate mais aussi de déconade,de bonne humeur, de passion et de souffrance !

Martin,Jason,Yan,et Lucas ( malheuresement sans Gauthier très malade au départ du raid), armés de leurs longskate et du VTT tractant la remorque alimentaire, motivés comme des morts de faim, ont entammé ce Raid à 10h30 précise dans la ville de Soorts-Hossegor.

 

instantane-002.jpg

 

Le soir même, après une étape très longue(80kms), le Team était rendu à Contis plage, hébergé Chez Antoine Caillet qu'on oubli pas de remercier pour son super accueil.

Puis les étapes se sont enchainées et ont été accomplies avec audace et courage!

 En effet, le second jour, le Team était à La Salie après être passé par Biscarrosse.(remerciement à la famille de Nina pour l'hebergement).

 

s.jpg

 

Et c'est le mardi 30 que les riders et Lucas sont arrivés dans leur ville natale,Arcachon,à mis parcours!

La joie était visible sur le visage de tout le monde y compris les parents, la famille et les potes , contents de voir arriver le Team sur la jetée Thiers.

487219-17657388-460x306-1.jpg

 

A ce stade, la fatigue commençait fortement à se faire ressentir mais elle fût vite oubliée et vers 16h le Team pris le Bateau pour traverser le Bassin et arriva à Arès après une dizaine de kilomêtres de Longskate, pour passer sa première nuit en camping et se préparer pour valider la quatrième étape: Arès-Lacanau !

 

instantane-001.jpg

 

C'est donc mercredi que l'étape Arès-Lacanau a été accomplie sous une forte canicule !

 

fesfger.jpg

azezz.jpg

 

A 14h le Team était déjà installé au camping La Praise de Lacanau . Ce qui laissa pas mal de temps aux 4 riders pour se préparer pour sortir le soir à Lacanau Océan ( situé à 10kms du camping) !

t-ey-u.jpg

 

regtr-h.jpg

 Et c'est après avoir passé une journée de repos jeudi à Lacanau, que le Team s'est élancé vendredi, pour l'étape finale de cette aventure : Lacanau-Bordeaux !

La vidéo et les commentaires de cette dernière étape arriveront très prochainement , et en attendant venez visionner ci-dessous les vidéos de toutes les autres étapes !!!

Et trouvez juste sous les vidéos, les articles du Journal Sud Ouest rédigés pour le Team et son exploit ! 

.

..

... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 29 août 2011 à 11h47
Par Léo Rozé
1 commentaire(s)

Ils longent le littoral en skateboard avec leurs sacs à dos

Depuis hier, cinq adolescents d'Arcachon longent en skateboard et à vélo le littoral

485201-17629306-460x306-1.jpg

 

C'est une bande de skateurs pas comme les autres. Jason et ses acolytes, tous âgés entre 16 et 17 ans, ne passent pas des heures à enchaîner les figures sur les modules des skateparks. Leur truc, ce sont les grandes distances. Des sortes de skateurs marathoniens. Et ils s'attaquent cette semaine à la côte landaise. Partis d'Hossegor hier, ils prévoient d'arriver vendredi prochain à Bordeaux. Au programme : 270 kilomètres, découpés en cinq étapes. Les deux premières traversent les Landes, puis ce sera la Gironde.

Pas de parcours à travers dunes, ces adolescents empruntent les pistes cyclables landaises. « C'est Yan qui a eu l'idée de partir d'Hossegor. Mais on connaît juste le tracé que l'on suit, on n'est jamais passé à ces endroits-là », précise Jason. En revanche, ils savent une chose, en suivant le littoral landais, le trajet est plutôt rectiligne. Avec une soixantaine de kilomètres par jour, le temps peut paraître parfois un peu long. « On emmène de la musique. J'ai un sac à dos avec deux poches en bas, il y a des enceintes intégrées. On ne veut pas s'enfermer chacun avec son casque sur les oreilles. »

Déjà quatre raids

S'ils en sont à leur quatrième raid, c'est une première pour eux de partir sur plusieurs jours. Jason a participé à toutes les expéditions. « Les précédentes étaient toujours faites dans la journée, parce que c'est plus simple à organiser. Mais on a eu envie de tenter plus long. C'est une autre dimension. » Un périple qui nécessite une intrusion cycliste au sein du groupe de riders. C'est Lucas qui est au guidon : « Je roule en vélo avec eux. Et je tracte une carriole que l'on a achetée exprès pour ce raid. On y stockera du matériel, comme les trois tentes. » Côté hébergement, c'est donc option camping. Même si les nuits passées sous toile restent peu onéreuses, il faut évidemment ajouter la nourriture au budget. Les cinq ados ont eu besoin de soutiens pour boucler leur projet. « L'association Sac'ados nous a donné quatre rations de 130 euros pour la semaine. Et on a réussi à obtenir des sponsors, dont Carrefour. Le magasin nous a accordé 200 euros de bons d'achat. Sans tout ça, on n'aurait pas réussi à monter le raid », explique Gauthier.

Le groupe commence à être bien rodé, il constitue même un « team » : le team Jasya. Les membres portent les tee-shirts ou sweats à son effigie. Et ils ont créé leur propre page Facebook ainsi qu'un site Internet : www.jasyateamlongskatetrip.doomby.com. Des outils dont les cinq adolescents profitent pour promouvoir leurs expéditions. « Il y a une vidéo de présentation du raid sur notre site », lance Martin.

Des rencontres

En skateboard, pour rouler dans la catégorie voyageur, il est préférable d'utiliser des longboards. « Ce sont des planches plus longues que les classiques. Et les roues aussi sont plus grosses. Pour faire des kilomètres, c'est quand même mieux », détaille Yan. Sur les pistes cyclables landaises, à n'en pas douter, ils croiseront plus de vélos que d'homologues à quatre roues. Mais pas de souci de cohabitation, à en croire Martin, qui se souvient de leur dernier raid, en février. Tous originaires d'Arcachon, ils faisaient Bordeaux-Lacanau « Un monsieur assez âgé se promenait en vélo. Quand il nous a croisés, il a commencé à discuter avec nous. On a fait la route ensemble pendant une heure finalement... » Cette semaine, les promeneurs qui croiseront le peloton à quatre roues devraient comprendre facilement leur présence. « Sur la carriole du vélo, on va mettre un panneau pour expliquer aux gens ce qu'on fait. Ça peut aussi leur donner envie d'engager la conversation », espère Jason.

 

Lundi 29 août 2011 à 06h00 0 commentaire(s)

Arcachon

Quatre skaters font un raid de 265 km

Les jeunes sont partis, hier, d'Hossegor pour gagner Bordeaux en longskate en passant par Contis, Arcachon, Arès et Lacanau.

485201-17629306-460x306-1.jpg

 

Le longskate (ou longboard skate) a été inventé dans les années 70 par les surfeurs californiens en mal de vagues. Ils se sont aperçus qu'en allongeant le traditionnel skateboard, on pouvait aller plus vite (le record du monde est de 130 km/h).

Jason Gallego et Yan Fabre, des jeunes de 17 ans du Sud-Bassin, en sont passionnés. En juillet 2010, ils font un premier raid : le tour du Bassin en une journée. Une aventure qui les ravit. Ils sont rejoints par Martin Herrero, lui aussi « rider », et Lucas Beneyton qui les suit à vélo pour les filmer. Dans la foulée, ils réalisent un second raid : Arcachon-Biscarosse aller-retour. Pour le troisième raid, Gauthier Laban, « rider », lui aussi, les a rejoints, ils accomplissent Bordeaux-Lacanau-Saint-Médard.

Leur nouveau défi va les conduire plus loin : Hossegor-Contis-Arcachon-Arès-Lacanau-Bordeaux. Un périple de 265 km qu'ils préparent minutieusement depuis un an et qu'ils comptent couvrir en cinq jours.

Pour les sweat-shirts au nom du « Team Jasya », ils ont trouvé quelques partenaires commerciaux prêts à les soutenir. L'association Sac'ados finance les campings et la nourriture. Ils sont partis hier matin d'Hossegor. Ils seront à Arcachon demain mardi en tout début d'après-midi ; ils prendront le bateau à la jetée Thiers pour traverser le Bassin. L'occasion de les rencontrer et de les encourager. Pour l'an prochain, leurs regards se tournent déjà vers l'Espagne.

C. V.

 

Jeudi 1 septembre 2011 à 06h00 1 commentaire(s)

Arcachon

Une pause à mi-parcours

487219-17657388-460x306-1.jpg

 

Partis de Hossegor samedi matin, Jason, Yan, Martin et Lucas (1) sont arrivés à Arcachon mardi, en début d'après-midi. Gauthier a dû s'arrêter pour raison de santé. Même s'ils déclarent avoir les jambes un peu lourdes après 130 km de skateboard, ils n'ont pas l'air trop fatigués et arborent une mine réjouie. Des automobilistes les encouragent d'un klaxon amical. Après avoir traversé le Bassin, ils vont jusqu'à Lacanau où ils seront mercredi soir ; et ils atteindront Bordeaux, sur les quais en face du skate parc vendredi dans l'après-midi.

photo Christian Visticot

(1) jasyateamlongskatetrip.doomby.com

Arcachon · Lacanau · Gironde

 
Votre abonnement au journal Sud Ouest pour 22€65 /mois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site